Disposer les couverts de table dans les règles de l’art

dressage de la table dans les règles de l'art

Disposer les couverts de table dans les règles de l’art: La maîtrise du dressage français

Avec la maîtrise des règles de l’art pour dresser une table, vous pouvez donner à votre repas un air de sophistication et de tradition. Aujourd’hui, nous explorerons le processus du dressage français : comment disposer les couverts, quels articles sont nécessaires et bien plus encore.

Venez découvrir avec nous comment mettre en œuvre ce savoir-faire qui assurera à votre table une présentation belle et hautement appréciée

Les couverts et articles de coutellerie

Le dressage d’une table est une discipline qui doit être maîtrisée pour recevoir des invités dignement. Savoir disposer les couverts de table est indispensable pour réussir joliment son dressage.

Pour cela, il existe des règles spécifiques à suivre. Celles-ci sont généralement établies selon le type de repas servi, mais aussi en fonction du nombre de convives

Placement des couverts et articles de coutellerie

Dresser la table se compose du placement des différents articles de coutellerie : assiette creuse, verres à eau, verres à vin, petite cuillère pour le fromage et divers autres couverts. Selon le repas, d’autres articles peuvent être ajoutés tels qu’un bol à soupe ou un bol à salade.

Les couverts et articles de coutellerie sont placés à droite et à gauche de l’assiette. Ainsi, on commence par poser le couteau à gauche, puis le fourchette juste devant et la cuillère juste derrière l’assiette.

On place ensuite les verres (à eau à droite et au vin à gauche) et la petite cuillère pour le fromage entre l’assiette et les verres

Les serviettes

Les serviettes peuvent être placées soit à côté des couverts (côté externe), soit sur la nappe, toujours du côté du plat principal qui sera servi en premier. Dans ce cas, elles peuvent être accompagnées d’un pain grand modèle (ou baguette).

Les traditions du dressage français

Le dressage français présente plusieurs particularités qui font sa singularité. Ces traditions ont pour but de rendre un repas encore plus beau qu’il ne l’est déjà !

L’ordre des plats

Lorsque vous servez un menu venant d’une cuisine traditionnelle française, chaque plat doit être servi dans un ordre bien particulier: hors-d’œuvre ou entrée, plat principal, dessert et café/thé. Il est important que chacun des convives reçoive son plat en même temps pour conserver son caractère festif.

b Le placement des verres et des couverts

Les verres (vin rouge avec le plat principal et vin blanc avec l’entrée si elle contient de la crème et/ou un poisson) sont placés à côté des couverts à droite et à gauche, toujours en haut de l’assiette. Les autres couverts à fromage et dessert sont placés entre les verres et l’assiette.

Le choix de la vaisselle

Une autre tradition importante est le choix de la vaisselle qui accompagnera le dressage. Choisir une belle porcelaine ou une belle argenterie ajoute du style et de l’élégance à votre repas et n’est pas négligeable quand il s’agit d’impressionner vos invités.

Les règles à suivre pour disposer les couverts de table

En plus des traditions du dressage français, il existe également des règles générales à suivre pour disposer correctement les couverts. Ces règles sont simples mais doivent être rigoureusement respectées afin que tout soit parfait !

Les couverts à droite et à gauche de l’assiette

Les couverts (fourchette, couteau, cuillère) doivent être placés sur le côté droit *et* gauche de l’assiette, selon le type de plats servis. La fourchette devrait se trouver du côté gauche tandis que le couteau doit être posé sur le côté droit.

La cuillère se trouvera derrière l’assiette

Les serviettes à côté des couverts ou sur la nappe

Si vous choisissez de placer les serviettes à côté des couverts, elles devraient être positionnées externe au plat principal qui sera servi en premier. Dans ce cas, elles peuvent également être accompagnées d’un pain grand modèle (ou baguette).

Sinon, elles peuvent être simplement placées sur la nappe

Les couverts en haut de l’assiette

Une fois que tous les articles de coutellerie ont été placés (couverts, serviettes, verres), il convient de vérifier que ceux-ci soient bien alignés en haut de l’assiette. Cela crée un effet visuel très esthétique et harmonieux qui donne une impression complètement différente aux convives!