Origine et tradition de la règle de ne pas mettre ses coudes sur la table

famille à table

Pourquoi ne pas mettre ses coudes sur la table ? Histoire et origines de cette règle de bienséance.

Avec le monde de plus en plus connecté, la règle de ne pas mettre ses coudes sur la table est souvent passée à la trappe. Pourtant cette tradition a bien des origines et se doit d’être transmise aux générations futures.

Dans cet article, nous allons explorer l’origine et les traditions liées à cette règle ancestrale afin de comprendre pourquoi il ne faut pas mettre ses coudes sur la table

Pourquoi ne pas mettre ses coudes sur la table ?

La règle de ne pas mettre ses coudes sur la table est une des plus anciennes règles de bienséance qui remonte au Moyen-Âge. Elle a été conservée et continue d’être inculquée aux enfants, probablement car elle renvoie à un manque de respect et fait partie intégrante des arts de la table. Ces derniers se sont forgés et ont fortement évolué durant le Moyen-Âge. La règle de ne pas mettre ses coudes sur la table est donc une des plus anciennes règles de bienséance qui est pratiquée dans le monde entier.

Quels sont les inconvénients ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il ne faut pas mettre ses coudes sur la table lors d’un repas :

  • Manque de respect: Le fait que les coudes soient posés sur la table peut être considéré comme une manière grossière et impolie de prendre sa place autour de la table.
  • Mauvaise posture: En gardant les coudes posés sur la table, vous adoptez une mauvaise posture pendant votre repas. Cela provoque généralement une mauvaise circulation du sang et peut affecter négativement votre santé.
  • Mauvaise hygiène: Les coudes sur la table signifient que vos mains sont directement exposées à toute sorte de bactéries et saletés présentes sur la surface du plateau. En poser vos mains peut donc contribuer à la propagation des infections.