Le millésime 1995 est un délice pour les papilles gustatives. Sobre, puissant et léger, il fait le bonheur des amateurs de bon vin qui y voient une boisson d’exception qui accompagne toutes les occasions. Toutefois, si le millésime de cette année était déjà exceptionnel quelques années après sa sortie, il l’est encore plus aujourd’hui lorsqu’il arrive à maturité. Seulement, cette maturité n’est possible que si la bouteille est parfaitement conservée. Comment y arriver ? La réponse ici.
Ce qu’il faut savoir sur la conservation d’un vin ancien
La conservation d’un vin ancien est un exercice délicat. Elle implique de placer la bouteille dans une cave et de tenir compte de certains éléments spécifiques.
La température, l’hygrométrie et la position
Les vins sont de petites merveilles qui lient des qualités gustatives remarquables par une complexité aromatique saisissante. Pour conserver une bouteille millésime 1995, il est essentiel de le poser en position horizontale dans une cave à une température comprise entre 10 et 14 degrés.
Aussi, il faut tenir compte du taux d’humidité. Une cave pas assez humide assèche le bouchon tandis qu’un espace trop humide entraîne l’apparition de moisissure. Par conséquent, un vin ancien doit être conservé dans un espace qui a un taux d’humidité compris entre 65 % et 75 %.
L’absence de lumière et de vibrations
Les vins sont breuvages d’une rare sensibilité. L’exposition vive aux ultraviolets entraîne l’altération de leurs arômes. Il est donc préférable de conserver les bouteilles dans des endroits sombres ou avec des lumières tamisées. De même, les vibrations et les mouvements réguliers doivent être évités. Pour cause, ils mélangent les sédiments et altèrent la saveur de la boisson.
Quelles sont les spécificités de conservation pour un vin de 1995 ?
Dans le petit monde de l’œnologie, l’année 1995 a été particulière. Du beau temps, un été chaud et de rares jours de pluie ont permis d’avoir de très bons raisins qui ont donné naissance à des vins d’exception. Si la conservation des vins de 1995 est similaire à ceux des autres millésimes, la méthode est différente en fonction du type de breuvage.
Le vin rouge et le vin blanc
La production de vin est une science complexe. Pendant le processus, le moût du raisin est transformé en un type spécifique de vin avec des caractéristiques singulières. À ce moment, ce moût est vinifié avec sa peau pour obtenir un vin rouge avec un taux de tanin relativement élevé. Inversement, le moût du raisin est vinifié sans la peau pour obtenir un vin blanc dénué de tanin.
Cette différence de concentration en tanin entraîne de profondes modifications dans la conservation. En effet, le tanin protège le vin de l’oxydation. Son absence du vin blanc entraîne systématiquement une oxydation plus rapide dans le temps.
Par conséquent, le vin blanc de 1995 doit être conservé sur une période moins longue que le vin rouge. Ce dernier quant à lui est un vin de garde qui atteint sa maturité au bout de 30 ans de conservation à une température comprise entre 11-14 degrés.
A lire également : combien peut-on remplir de verres avec une bouteille de vin ?
Quels sont les signes de maturité et de déclin ?
À maturité, le vin rouge prend une couleur claire avec des arômes plus oppressants. Le vin blanc quant à lui prend une teinte légèrement foncée. Parallèlement, le déclin du vin rouge se manifeste par une couleur pâle et des arômes légers. Ce n’est pas le cas du vin blanc qui prend progressivement une teinte très foncée.
Comment gérer une cave qui contient des vins anciens ?
Comme précédemment évoqués, les vins ont un cycle de vie. Ils doivent être consommés à maturité ou à leur apogée pour offrir toutes leurs saveurs. Ce momentum dépend en partie de l’organisation et la gestion de la cave de conservation.
Tenir une fiche de suivi et de dégustation progressive
Pour gérer une cave, il est nécessaire de réaliser des inventaires réguliers et de vérifier les conditions de conservation des bouteilles (température, etc.).
Plus important, il est indispensable de tenir une fiche de suivi. Elle permet d’observer l’évolution de chaque bouteille, en fonction de son type et de son origine. Ce suivi offre des renseignements précieux pour identifier la bonne période de dégustation pour une expérience unique.
Quand ouvrir votre bouteille de 1995 ?
Justement, la période de maturité et de dégustation d’une bouteille de 1995 varie de 5 à 30 ans. Le vin blanc peut être ouvert après 5-10 années de conservation. En revanche, le vin rouge peut être conservé pendant plus longtemps. Cela dit, son temps de garde est de 30 ans. Il doit donc être impérativement ouvert en 2025.
A lire également : comment faire un bon accord mets et vin ?
Recapsuler ou reconditionner une veille bouteille : quelle est la bonne option ?
L’abaissement du niveau du vin ou l’endommagement du bouchon sont des éléments susceptibles d’entraîner le reconditionnement (ou le recapsulage) d’une vieille bouteille. C’est une intervention qui consiste à remplacer le bouchon, la capsule ou à ajuster le niveau du breuvage.
Cependant, il s’agit d’une opération délicate qui peut accélérer le processus d’oxydation et altérer la qualité du vin. En conséquence, il ne doit donc être réalisé que par les maisons de production des bouteilles et sur des vins précieux qui ne sont pas encore à maturité. Par exemple, un vin du millésime 1995 ne devrait plus être reconditionné.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.